Retrouvez ici la programmation du festival avec les spectacles et les dates de représentations
Programmation 2022
Musique
Motra
After Débrayage de Nino Noskin, avec Los Fernandez et la Cie Libre d’Esprit
Plongez dans l’inconnu avec After Débrayage. Sur une trame de Nino Noskin, auteur kosovar contemporain, musique et théâtre se confondent pour une expérience inédite qui bouscule les codes et ébranle les certitudes. Tout peut arriver : débrayage du spectacle, des musiciens, des comédiens, du public… Prenez part à ce voyage déjanté au cœur de l’instant présent où vous serez davantage acteur que spectateur…
Jeudi 16 juin à 20h30 à la Salle Georges Brassens
L’Orage Continental
Concerts de Terry Brisack
Terry Brisack a toujours eu une activité musicale foisonnante. Il a été guitariste, chanteur, auteur-compositeur au sein de plusieurs groupes «rock». En 2010, il a fondé sa propre formation, The Terry Brisack Band, qui joue ses compositions. Il fait aussi partie du groupe The Honkytonkers, dont le répertoire rend hommage aux gentlemen de la country et du blues du «Deep south».
Son univers est teinté de ses influences (rock fifties, sixties, folk-rock, surf-music). Il raconte et joue l’histoire des principaux courants musicaux à l’origine des musiques populaires d’Amérique. Il en rappelle les facettes méconnues, remue les idées reçues et montre la modernité de ces héritages.
C’est avec cette culture qu’il aborde également le répertoire des grands noms de la chanson française : pour l’occasion, il jouera aussi des chansons de Brassens, Brel, Dutronc, Ferrer…
Samedi 11 juin à 21h dans le LoupGarou Théâtre
La grande aventure de l’enregistrement sonore
Terry Brisack propose un voyage au cœur de l’histoire de l’enregistrement sonore en partant du prototype de Charles Cros (le paléophone) en 1877 ensuite les inventions de Thomas Edison aux USA… La commercialisation des cylindres en cire gravés, l’arrivée des appareils électriques et toutes les innovations qui mèneront au MP3 actuel et la disparition des supports physiques…
Démonstration sur appareils d’époque (gramophones, phonographes, électrophones, etc.)
Écoute de vinyles et disques en cire (78, 33 et 45 et 16 tours).
Lundi 13 juin à 10h dans le LoupGarou Théâtre
Label Epique
Atelier kuiZik
Saviez-vous qu’une casserole, une tomate et une spatule pouvaient devenir des instruments de musique ? Franck de Bourgogne va vous le prouver. Venez exprimer vos talents dans un atelier à la fois toqué et surprenant.
Mercredi 15 juin de 11h à 12h à l’APF France Handicap
Théâtre
Arrangement Théâtre
Blanche confession de Valérie Durin
Monologue pour une actrice librement inspiré des récits autobiographiques, nouvelles et journaux de Mikhaïl Boulgakov. (Kiev 1891 – Moscou 1940.)
ANNA KIRILLOVNA
Boulgakov l’a créée pour l’accompagner dans Morphine, son récit autobiographique, pour accompagner Poliakov, ce jeune docteur morphinomane affecté à Levkovo, un secteur perdu d’Ukraine. Boulgakov la fait mourir en 1922 du typhus.
Anna Kirillovna, l’assistante médicale de la clinique de Levkovo, a 25 ans quand elle rencontre le jeune médecin Poliakov. Elle est mariée à un officier, déporté en Allemagne. Sans nouvelles de lui, elle ne cherche plus à en recevoir. Elle tombe follement amoureuse de Poliakov et ils projettent de se marier dès que la situation extérieure sera devenue plus calme. La mort de Poliakov brise ce projet et la confine dans les neiges.
Elle reste à Levkovo. Ce n’est pas un choix, sa place est là, elle est avalée par les événements et les patients se succèdent comme se succèdent les différents médecins, nommés pour trois années au plus à cette place, elle est secrètement liée à Poliakov.
Pourquoi évoque-t-elle son amour au début de cette seconde guerre mondiale ? La révolution bouleverse de nouveau les grandes villes et isole les campagnes. L’histoire se répète et les événements aussi. Cette nouvelle guerre pourrait peut-être la délivrer d’un passé obsédant qui l’immobilise depuis plus de vingt ans.
Pour retrouver sa propre vérité, pour en chercher la cohérence, elle traverse encore une fois les fleuves gelés, la culpabilité vénéneuse, l’emprise de la morphine, la mort sordide de son amour.
L’a-t-elle tué ?
Faut-il s’avouer meurtrière pour exister ?
Pourquoi sa vie s’est-elle arrêtée ?
Que va-t-elle devenir maintenant ?
Une confession blanche… comme une série de vaines tentatives pour accepter de vivre.
Mardi 14 juin à 20h dans le LoupGarou Théâtre
Motra
Débrayage de Rémi De Vos
Une multitude de personnages jetés dans la ville sont confrontés à des situations qui les font basculer dans la crise. Rien ne semble les réunir si ce n’est la peur de l’abandon, qu’ils assimilent à la perte de travail, celui-ci leur semblant la seule valeur d’existence possible… Une rencontre tout en musique et en légèreté carnassière avec ces héros du quotidien sacrifiés sur l’autel d’une société où c’est le travail qui régit la vie.
Les personnages de Débrayage sont tous en situation d’exclusion. Ne parvenant pas à exister dans leur entreprise, dans leur couple, dans leur humanité propre, ils sont les jouets de la peur et de l’abandon. Les situations banales sont poussées à l’extrême. De l’entretien d’embauche à la lettre de licenciement, avec ou sans harcèlement moral et sexuel, les humiliations, vexations, quêtes de pouvoir et terrorisme ordinaire sont traités par le ressort désarçonnant de l’humour…
Jeudi 16 juin à 19h à la Salle Georges Brassens.
Cie Libre d’Esprit
La lanterne magique de Anne-Sophie Pathé
Voyagez au cœur de l’histoire du cinéma ! Depuis le premier instrument de projection réalisé en 1659 en hommage aux danses macabres, d’abord appelé « lanterne de peur » puis « lanterne magique », jusqu’au premier long métrage d’animation Blanche-Neige et les Sept Nains et ses innovations techniques et artistiques… Au travers des rêves, échecs et succès des frères Lumière, Charles Pathé et Charlie Chaplin… Théâtre, pantomime, musique, danse, chant, magie, cartomancie… vous invitent à percer les secrets de l’histoire du cinéma et au-delà les secrets de la création et de la liberté au cœur d’un monde en pleine métamorphose… La lanterne magique est un spectacle visuel qui présente l’histoire du cinéma avec l’humour et la fraîcheur de l’enfance tout en suggérant le rôle fondamental du cinéma et du pouvoir de l’expression artistique au cœur de la Cité.
Lundi 13 juin à 15h30 dans le LoupGarou Théâtre, Vendredi 17 juin à 13h30 à l’APF France Handicap et à 21h à la salle Georges Brassens, Samedi 18 juin à 20h dans le LoupGarou Théâtre.
Audience de Václav Havel
« Où la bière se brasse, rien de mal ne se passe. » V. Havel
Audience est le reflet du parcours artistique et humain de Václav Havel, dramaturge, figure de proue de la révolution de velours de la Tchécoslovaquie devenu ensuite président. La pièce met en scène les rapports entre un patron et un écrivain reconverti en ouvrier de brasserie. Et ici, c’est le prolétaire qui ouvre la conscience et les paradoxes de l’écrivain. Audience suscite le débat sur la dictature, le rapport au travail, à l’autorité…
Mardi 14 juin à 18h à la Maison de la Poésie.
Danse
Compagnie El Warda
La magie d’orient
La compagnie El Warda est une section de l’association Office municipal des sports. Située à Nœux-Les-Mines, elle a pour objet la création et les échanges autour de la danse et principalement de la danse orientale.
Vendredi 17 juin à 20h dans à la Salle G. Brassens.
Compagnie UmArtio
Duo Sol’Eau
Entrez en résonance avec les vibrations primitives qui cohabitent au cœur de notre beau vaisseau « Planète Bleue ». Équilibre fragile, la Vie pourra-t-elle se perpétuer à l’instar de l’eau, creuser son chemin dans la roche vers de plus belles vallées? Dans cette relation d’interdépendance de chaque partie au Tout, de l’œuf ou de la poule, du rythme ou de la danse, de l’eau ou de la vibration, qui est apparu le premier ? Venez plonger au cœur de ces questions où chacun apporte sa propre réponse… Un moment de poésie et une vision onirique d’un monde en péril.
Mercredi 15 juin à 20h dans le LoupGarou Théâtre, jeudi 16 juin à 10h et 11h30 dans le LoupGarou Théâtre.
Contes en musique
Motra
Les lois de la savane
Des contes, de la musique. Fermez les yeux, laissez-vous porter par votre imagination et évadez-vous le temps des histoires racontées par les artistes de la compagnie Libre d’Esprit ou leurs invités.
Samedi 11 juin à partir de 19h dans le LoupGarou Théâtre, lundi 13 juin au Secours Populaire Français de Nœux-les-Mines, Mardi 14 juin à 10h au LoupGarou théâtre.
Chante avec les loups
Si tu ne vas pas dans les bois, jamais rien n’arrivera, jamais ta vie ne commencera. Va dans les bois, va.
Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola Estés
Chante avec les loups vous invite à un voyage musical au cœur des contes et légendes de loups.
Venez découvrir leurs mystères, leur magie et réveillez l’enfant qui sommeille en vous…
Mardi 14 juin à 14h dans le LoupGarou Théâtre.
Marionnettes
Compagnie Le fil à la patte
L’arbre et l’oiseau
« Sur un triporteur, deux voyageurs accompagnés de leur inséparable corbeau tentent de sauver un arbre, le dernier de son espèce. Ils ont rendez-vous avec le Conseil des mini-super-héros de la Nature. «
Spectacle ludique, léger et instructif, amenant le public à découvrir la nature autrement, où le jeu des comédiens s’articule autour d’un corbeau-marionnette facétieux, gourmand et râleur…
Vendredi 17 juin à 15h30 et 16h30 dans la cour de l’école St-Exupéry.
Lydia Lardet Szafulski
Haïda et compagnie
La plasticienne et marionnettiste Lydia vous invite à découvrir Haïda, une passeuse de bonheur qui crée du lien en nous racontant mille petites histoires…
Samedi 11 juin dans le LoupGarou Théâtre, lundi 13 juin à 14h dans le LoupGarou Théâtre, samedi 18 juin à 19h dans le LoupGarou Théâtre.
Cinéma
Séances de courts métrages
Venez découvrir des courts métrages en tous genres : fictions, documentaires, films d’animation… Des temps de débats seront proposés à la suite des projections.
Vendredi 17 juin à 10h dans le LoupGarou Théâtre.
Balade artistique
Parc Loisinord
La Compagnie Libre d’Esprit et ses artistes invités vous convient à la découverte des espaces naturels du parc autour d’un parcours qui se lie d’une halte à l’autre à travers différentes propositions artistiques. Contes, musique, danse, énigmes, théâtre et impros sont au programme.
Dimanche 12 juin de 15h à 18h dans le parc Loisinord.
Scènes ouvertes
Devenez acteur du spectacle vivant en participant aux scènes ouvertes. Toutes les propositions sont les bienvenues. Participez aux temps de débats et libérez l’artiste qui est en vous. Contact : 06 81 96 94 15
Samedi 18 juin à 19h.
Les lieux du festival
à Nœux-les-Mines :
SPF Noeux, 1 rue Lavoisier
LoupGarou Théâtre – École St- Exupéry, 1 Place Sainte Barbe
Salle Georges Brassens, avenue Pierre Guillon
APF France Handicap, rue Louise Weiss
Parc Loisinord, 20 rue de Boulogne
à Beuvry :
Maison de la poésie, 37 rue François Galvaire