Voyages aux racines des musiques actuelles
Artiste et passeur, Terry Brisack a fondé L’Orage Continental pour partager sa passion pour les racines des musiques populaires d’Amérique. Depuis 2005, l’association s’attache à faire (re)découvrir et à transmettre le patrimoine des musiques actuelles, mais l’association explore aussi d’autres thématiques.
La grande aventure de l’enregistrement sonore
Terry Brisack propose un voyage au cœur de l’histoire de l’enregistrement sonore en partant du prototype de Charles Cros (le paléophone) en 1877 ensuite les inventions de Thomas Edison aux USA… La commercialisation des cylindres en cire gravés, l’arrivée des appareils électriques et toutes les innovations qui mèneront au MP 3 actuel et la disparition des supports physiques…
Des premières expériences de « machines qui parlent » à la fin du XIXe siècle jusqu’à la miniaturisation et la dématérialisation des supports à la fin du XXe, inventeurs et inventions se sont succédé pour améliorer les techniques de reproduction du son : Léon Scott de Martinville et son phonotaugraphe, Charles Cros et Thomas Edison en « guerre » pour la paternité du phonographe, les premiers cylindres en cire, E.Berliner et le disque plat…
La captivante histoire de l’enregistrement se poursuit avec l’apparition du disque 78 T à deux faces, puis du 33 et du 45 tours, de la stéréophonie, de la haute fidélité, sans oublier l’histoire de la bande magnétique qui mènera à la cassette audio dans les années 60, et l’arrivée du CD, compact-disque stockant les données sous forme numérique.
Actuellement, le son ne cesse de se compresser (MP3, MP4) et d’aucuns prédisent la disparition des supports…
Démonstration sur appareils d’époque (gramophones, phonographes, électrophones, etc.)
Écoute de vinyles et disques en cire (78, 33 et 45 et 16 tours).
Une histoire de la Guitare
Terry Brisack propose de retracer l’histoire de ce fantastique instrument depuis son origine (il y a des siècles de cela) jusqu’à la guitare synthétiseur d’aujourd’hui…
Son histoire, ses innovations, les styles, l’électricité et ses nouvelles possibilités ainsi que les grands représentants…
Une histoire ponctuée de moments musicaux, de vidéo projections, et d’écoutes de documents rares….
C’est au Proche Orient, sur des bas-reliefs Assyriens datant de quinze siècles avant J-C que l’on trouve les premières traces d’un instrument à cordes pincées supposé être l’ancêtre de la guitare. Au Moyen-Âge, arrivée en Europe grâce aux troubadours, elle s’appelle guiterne. En Espagne, plusieurs formes de guitares vont ensuite cohabiter : guitarra latina, guitarra morisca.
Progressivement, de grands luthiers européens feront évoluer l’instrument qui se démarquera de la vihuela (première guitare « officielle » au XVIe siècle) pour acquérir ses lettres de noblesse : ajout d’une sixième corde (XVIIIe), apparition de la guitare romantique (XIXe), modification de la taille de la caisse de résonance et du diapason.
Importée par les émigrants européens (dont le luthier Martin), la guitare connaît au début du XXe une forte popularité en Amérique : elle est présente dans les formes émergentes que sont alors le blues, la country… C’est d’ailleurs au nouveau monde d’ailleurs qu’elle connaîtra une étape décisive : l’électrification !
Plusieurs luthiers seront à l’origine de transformations capitales qui contribueront au succès de l’instrument : Fender et sa Télécaster (première guitare électrique à corps plein) puis sa Stratocaster, Les Paul et The Log, sa première Gibson…
Concerts de Terry Brisack
Terry Brisack a toujours eu une activité musicale foisonnante. Il a été guitariste, chanteur, auteur-compositeur au sein de plusieurs groupes «rock». En 2010, il a fondé sa propre formation, The Terry Brisack Band, qui joue ses compositions. Il fait aussi partie du groupe The Honkytonkers, dont le répertoire rend hommage aux gentlemen de la country et du blues du «Deep south».
Son univers est teinté de ses influences (rock fifties, sixties, folk-rock, surf-music). Il raconte et joue l’histoire des principaux courants musicaux à l’origine des musiques populaires d’Amérique. Il en rappelle les facettes méconnues, remue les idées reçues et montre la modernité de ces héritages.
C’est avec cette culture qu’il aborde également le répertoire des grands noms de la chanson française : pour l’occasion, il jouera aussi des chansons de Brassens, Brel, Dutronc, Ferrer…